Blason de WeyersheimBlason de Weyersheim

Les Hussites à Weyersheim

Weyersheim-à-la-Haute-Tour, village alsacien proche de Strasbourg, est une terre d’implantation hussite depuis plus de quatre siècles.

Jan HusPrésence hussite en Alsace

L'Alsace a connu une présence hussite depuis le XVème siècle : les disciples de Jan Hus ont implanté un réseau hussite dans la région, avec à sa tête un "évêque" occulte: le martyr Frédéric Reiser, qui fut brulé vif en 1458 sur le dernier bûcher dressé par l'Inquisition à Strasbourg. Reiser, originaire d'une communauté vaudoise, était le dirigeant des hussites du sud-ouest de l'Empire, dans la vallée du Rhin.

Les hussites étaient nombreux en Alsace, et ils Gutemberg
auraient été en contact avec Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie moderne : les hussites avait espéré que sa découverte leur permettrait de diffuser plus largement encore leurs idées. Mais la pression conjuguée des moines copistes et de l'Inquisition furent probablement à l'origine du départ de Gutenberg pour Mayence, ou il lança finalement sa découverte.
La mort de Reiser sur le bûcher, sur l'ancienne place de l'Hôtel de Ville (l'actuelle place Gutenberg ...), ne signifia pas pour autant la fin des hussites en Alsace, même après le terme des guerres hussites (1420-1434).
En effet, à la fin du XVème siècle des hussites étaient probablement toujours présents à Strasbourg, car leurs opposants ont essayé de riposter en faisant publier en 1494 chez l'imprimeur strasbourgeois Martin Flachs un tract anti-hussite tiré des Oeuvres de Gerson (l'ancien Chancelier de l'Université de Paris, à l'époque de Jan Hus)
Et c'est en 1520 à Haguenau qu'un ouvrage de Jan Hus fut imprimé pour la toute première fois : le célèbre "
De Ecclesia", publié à l'instigation de Luther. De plus, en 1525 fut également publié à Strasbourg un autre ouvrage hussite : Geistlicher Blut-handel . Il est actuellement possession de l'université de Constance.

 

Prokop HolyVelky, hetman de l'armée hussite de TaborLa défenestration de Prague, en 1618, fut le détonateur de la Guerre de Trente Ans. Comme deux siècles plus tôt, la répression impériale suscita la révolte hussite de Prague, et eut pour conséquence l'embrasement de l'Europe.
Après la défaite des derniers hussites tchèques lors de la bataille de la
Montagne Blanche en 1620, de nombreux hussites, paysans et artisans, mais aussi nobles, quittèrent la Bohème pour un exode à travers l'Empire. Il furent probablement à l'origine de l'apparition du patronyme HUSS dans différentes régions de l'Europe ( Luxembourg, Saxe, Bavière, Rhénanie, Suisse, Alsace)
Les révoltés tchèques restés en Bohème choisirent pour Roi le comte palatin Frédéric V. L'armée de ce dernier, commandée par le tristement célèbre Ernst von Mansfeld, ravagea l'Alsace Guerrier Hussite
(ainsi que Weyersheim) dans les années 1622-24.

Vers le milieu du XVIIème siècle, alors que l’Alsace sortait dévastée et dépeuplée par cette Guerre de Trente Ans (1618-1648), de nombreux Suisses, Souabes et Tchèques s’installèrent dans la région afin de la reconstruire et de la repeupler, à l'initiative notamment de la nouvelle administration française, la France ayant récupéré la souveraineté sur l'Alsace après les Traités de Westphalie.

 

Une descendance des hussites à Weyersheim ?

Le village de Weyersheim, qui avait été presque complètement rasé par les troupes germano-tchèques de Mansfeld en 1622, puiWeyersheim à la Haute Tour, sur la carte de Cassinis par les Suédois en 1634 (la maison archaïque du Klenderfel étant la seule subsistant encore actuellement de l’époque d’avant la guerre de Trente ans) a ainsi connu une forte implantation étrangère, permettant la reconstruction du village.
D'après la Tradition orale, 3 artisans tchèques descendants de hussites, les frères HUSS, se seraient alors installés à Weyersheim. L’un des trois était boulanger. Ses descendants ont perpétué la Tradition à travers les siècles, de génération en génération, car la boulangerie HUSS a longtemps ete un haut lieu de la vie locale. (
www.boulangerie-huss.com )

Maison de la Dîme et Eglise St Michel à WeyersheimLes deux patronymes les plus répandus à Weyersheim, ZILLIOX et HUSS, seraient ainsi d’origine tchèque et proviendraient de ces quelques immigrants hussites.

La tradition orale rapporte donc qu'ils se seraient installés dans le village après la guerre de Trente Ans (donc au milieu du XVIIème siècle), mais on pourrait aussi déduire que les hussites se sont implantés à Weyersheim au début de la guerre de Trente Ans (après la Montagne Blanche, où dans le sillage des troupes de Mansfeld) où alors il se sont installés en plusieurs vagues successives. En tous cas, les plus anciens registres paroissiaux de Weyersheim (qui datent des dernières années de la guerre Joseph HUSS (1876-1949)de Trente-Ans) mentionnent des HUSS, et sous plusieurs ortographes différentes : HUS, HUSS, HÜSS, ...

Sylvestre Joseph HUSS (1920-1999)Au fil des siècles, des descendants de ces deux grandes familles eurent un rôle éminent dans l’histoire de Weyersheim. Certains quittèrent Weyersheim et se propagèrent . C’est ainsi que l’on peut trouver actuellement des ZILLIOX et des HUSS dans toute l’Alsace et dans le reste de la France, et même au Brésil, aux Etats-Unis et au Canada, contribuant ainsi à la notoriété de leur nom et de leur village car tous sont originaires de Weyersheim .

 


Jean-Louis HUSS et Jacques Chirac en 1980





Retour à la page d'accueil