Gutenberg était-il hussite ?

Statue de Gutenberg à StrasbourgGutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, était-il en contact avec les hussites ?

>> cf. article des DNA du vendredi 29 mars 2002

Le roman historique de Bernard Fischbach, "La Vengeance de Gutenberg", permet de lancer l'hypothèse.

Dans ce thriller historique dont l'action se déroule dans le Strasbourg du XVème siècle, l'auteur avance l'hypothèse selon laquelle Gutenberg aurait été contacté par les partisans du réformateur et martyr tchèque Jan Hus .Johannes Genfleisch, dit GUTENBERG  (1400-1468)

Trois années de la vie de Gutenberg, entre 1445 et 1448, sont restées obscures. Pendant cette période, Gutenberg aurait donc été en rapport avec les hussites, qui attendaient la réusssite de ses recherches techniques sur l'imprimerie, espérant que cette invention révolutionnaire leur permettrait de propager leurs idées.

La décision de Gutenberg de quitter Strasbourg pour retourner a Mayence fut peut-être motivée par la violente hostilité à son égard des moines copistes (qui voyaient en lui et en son invention un dangereux concurrent pouvant entraîner la fin de leur pouvoirs et privilèges) et de l'Inquisition (alliée ici aux copistes afin de contrecarrer la propagation des théories hussites).

L'hypothèse selon laquelle Gutenberg aurait été en contact avec les hussites se base notamment sur le fait qu' un "évêque" hussite avait été brulé vif en 1458 sur le dernier bûcher dressé à Strasbourg par l'Inquisition. Cet "évêque" hussite dirigeait un réseau occulte, ce qui confirme la présence et l'influence en Alsace des disciples de Jan Hus. De plus, c'est à Haguenau en 1520 que fut publiée la première version imprimée de l'ouvrage le plus célèbre de Jan Hus : "De Ecclesia".

 

"La Vengeance de Gutenberg", de Bernard Fischbach, Editions du Bastberg, 230p., 13,90 euros

> pour commander le livre

 

 

Retour à la page d'acceuil

 

L’affaire Gutenberg