Actualités de Weyersheim
Archives 2002- 2003

----------------------------


" Noël au Village ":

La Place de la Mairie illuminéeLes animations de Noël, à Weyersheim, comptent sans doute parmi les plus diversifiées et authentiques de la région.
Chaque année, les associations « Noël au village » et « S'Kleenderfel » se donnent la main pour proposer toute une série d'animations au centre du village, au mois de décembre.
 Les maisonnettes typiques du Marché de Noël occupent le secteur de l'église. Halos de lumière, elles regorgent de belles choses, décors, branches de gui et autres réalisations artistiques qui prendrMarché de Noël
ont place sur le sapin et la table.  Tout à proximité, le Foyer Paroissial et sa douce chaleur est un lieu de convivialité très prisé par les visiteurs qui viennent souvent en famille. On aime s'attabler, discuter, se restaurer.
 Pas de Noël sans concert à Weyersheim. Les jeunes, la musique municipale et la chorale Ste-Cécile se sont relayés et ont enchanté l'auditoire.

Le Marché de Noël :

   


Au Kleenderfel, une foule de traditions :
 Noël à la Maison Archaique
Les maisonnettes du Marché de Noël font le lien avec la Maison Archaïque (la plus ancienne maison paysanne du Ried Nord, datée de 1621), animée par l'association « S'Kleenderfel ». Un lieu où revivent une foule de traditions. Dans la « Stub », des enfants sont suspendus aux lèvres de la conteuse, tandis que le bois crépite dans le poêle. A la cuisine, d'autres petits visiteurs confectionnent des bredle placés ensuite entre les braises du four à pain.
 Cette année, « S'Kleenderfel » innove en présentant le "Chemin de Noël".Une manifestation appréciée par jeunes et moins jeunes. Il y avait une centaine de personnes le premier soir et près de deux cents samedi , constateLes Contes de Noël avec Nathalie
avec satisfaction le président Blanck. Une longue procession d'enfants, ados, parents, a découvert le village sous un autre angle.
 Les illuminations des rues et les fenêtres décorées sur fond de riches colombages donnent un aspect féerique aux rues. Il ne manquait que la neige pour en faire un tableau complet.
 Diverses animations sont présentées, comme le tableau du veilleur de nuit, des chants et récits de Noël. Voici une initiative sans nul doute appelée à pFabrication des Bredele de Noël
rendre de l'ampleur, tellement la magie de Noël est palpable. On s'arrête dans une cour pour chanter des airs de Noël, écouter un conte, entendre un morceau de musique, voir apparaître le veilleur de nuit.
Bref, Noël au village, à Weyersheim, à travers les traditions, revient à l'authentique, à l'essentiel et à la simplicité : une fête de famille par excellence autour du mystère de la Nativité.

16/12/2003

Le Veilleur de Nuit


Championnats du Monde
de Cyclisme en Salle :
Les Weyersheimoises aux places d'Honneur :

Anne Ulrich et Audrey Erndt, 10èmes des Championnats du MondeLors des 67èmes Championnats du Monde de Cyclisme en Salle, à Schiltigheim, les Filles de Weyersheim ont à nouveau brillé, en terminant comme prévu aux places d'honneur sous le maillot tricolore.
En effet, les jeunes cyclistes alsaciennes de l'ASC Weyersheim occupaient la quasi-totalité des places féminines de l'Equipe de France.
Si la plupart des titres mondiaux de cyclisme artistique et de cycle-balle ont été raflés par l'Allemagne et la République tchèque, les Weyersheimoise ne furent pas en reste, se classant aux places d'honneur :
- en cyclisme artistique à 2 Dames, la paire Nathalie Wallior et Marie Ulrich prend la 7ème place, tandis que Anne Ulrich et Audrey Erndt terminent 10 èmes.
- en cyclisme à 4 Dames, les filles de l'ASC Weyersheim se classent 6èmes.

Un grand BRAVO à nos Filles, qui portent les couleurs Weyersheimoises au niveau Mondial !
24/11/2003


Cérémonie du 11 Novembre :

La Commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918, qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, donna lieu à la traditionnelle Cérémonie au Monument aux Morts.
Sur la Place de la Mairie étaient rassemblés Anciens Combattants, élus, musique municipale, pompiers et chorale, pour une célébration en mémoire des victimes de la Grande Guerre, avec notamment le dépot d'une gerbe au Monument aux Morts, et la remise de décorations à des anciens combattants.
Les Anciens Combattants décorés
11/11/2003


Ouverture du site Internet officiel de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn :
http://www.cc-basse-zorn.fr

La Communauté de Communes de la Basse-Zorn vient d'ouvrir son site Internet officiel. Ce site présente notre Communauté de Communes, ainsi que ses différentes communes membres, et apporte un grand nombre d'informations pratiques sur la vie administrative, sociale, économique, associative, sportive et culturelle de la Basse-Zorn.

20/10/2003


" Wirscher Messti " :

Le traditionnel "Messti" de Weyersheim s'est déroulé, selon un usage bien établi, le deuxième week-end du mois d'octobre.Les attractions foraines du Messti
Comme toujours, le temps a été clément, et a permis à ce Messti 2003 d'être un bon cru. Les nombreuses attractions de la fête foraine, qui se prolongent toute la semaine, ont réjouit petits et grands. Quand au traditionnel "Johr Marik", le marché annuel du lundi, il continue d'attirer de nombreux visiteurs en quête de la bonne affaire.
Les amateurs des plaisirs culinaires ne sont pas en reste, puisque les restaurants locaux proposent comme à l'accoutumée leurs succulentes spécialités gastronomiques.
Les festivités se poursuivent souvent tard dans la nuit, avec la présence des Conscrits, qui sont une des attractions de la fête, avec leurs costumes blancs, leurs chapeaux à plumes, et leurs symboles que sont le "Stock" et le "Drapeau" de la Classe. Cette année, c'est la Classe 1985 qui était à l'honneur, mais les Pré-Conscrits de la Classe 1986 sont d'ores et déjà prêts pour reprendre le flambeau l'année prochaine.
Sur le plan culturel, il manquait un évènement de taille, car cette année la Confrérie Baldung-Grien n'a pas pu organiser sa célèbre exposition artistique, car la salle Espace W est en cours d'agrandissement. Mais deux autres pôles d'attraction ont pris le relais : La Grange, et la Maison Archaïque.

Expo à "La Grange" :

 

Les tableaux de Virginie PflumioDans la Grange, cette espace qui allie colombages et art, on pouvait notamment admirer les tableaux de la jeune et talentueuse artiste locale Virginie Pflumio, dont les oeuvres servaient à cette occasion de décor à un concert du groupe Toubabkan, dont les tam-tam africains apportaient une touche d'exotisme aux lieux.

 

Deux membres du Groupe musical Toubabkan


La Maison Archaïque :

Le KacheloffeLa Maison Archaïque du Kleenderfel, qui est devenu au fil des ans un véritable Ecomusée miniature, proposait de nombreuses animations, qui donnent un aperçu de la vie weyersheimoise d'autrefois, avec ses travaux et spécialités d'antan, comme lezs vendanges, la sculpture sur bois, le tonnelier, les confitures, les beignets aux pommes, la cuisson du pain, etc ... La journée du lundi fut entre autres consacrée aux écoliers, qui visitèrent les lieux, à la découverte du patrimoine et des arts et traditions populaires.
 

La Stub

       

14/10/2003


Pèlerinage Tambow : une délégation russe en visite à Weyersheim

Recueillement au cimetière, devant la Terre de Tambow rapportée par Charles Klein« Tout faire pour que le drame des Malgré-Nous ne soit pas oublié ». C'est dans cet esprit que l'association « Pèlerinage Tambov », présidée par Charles Klein, maire honoraire de Weyersheim, incorporé de force, oeuvre depuis des années. Et a invité une délégation russe ( composée de Kalinov Nikolei Foedorovistch, président de la chambre de commerce et d'industrie de la région de Tambow, de Baturov Jouri Archipovitsch, responsable de l'administration de la ville de Kirsanov, de Borisov Gemradi Asajevitsch, directeur du lycée de Tambow, et d'Altunin Vjatschelav Foedorovitsch, responsable du centre de formation agricole de Kirsanov) à séjourner en Alsace. Un programme particulièrement riche et varié a été proposé à la délégation, composée d'élus et de représentants du monde scolaire et économique, du 25 septembre au 4 octobre. Après des réceptions au près des autorités locales, une visite du Camp du Struthof et du site du futur Mémorial d'Alsace-Moselle, la délégation russe a été accueillie à Weyersheim, pour la visite de la Charcuterie Pierre Schmitt. Et, samedi soir, pour une visite officielle à la Marie. Elle a été accueillie par le maire Joseph Voltzenlogel. Après un moment de recueillement au cimetière, à l'endroit où se trouve la terre rapportée de Tambov par Charles Klein, une réception a eu lieu à la mairie, en présence du consul russe en poste à Strasbourg.

 Le maire Voltzenlogel rappela l'engagement « corps et âme » de Charles Klein dans l'établissement de liens privilégiés entre l'Alsace et les régions de Tambov et Kirsanov. Et affirma sa volonté « de contribuer à consolider et pérenniser ces liens d'amitié pour développer les échanges économiques et culturels entre nos régions et nos pays ».
9/10/2003



20ème anniversaire du Tennis-Club :

Le Tennis-Club de Weyersheim a fêté ses 20 ans.
Un Tournoi interne, remporté par Virginie Pflumio et Ludovic Spielmann, a eu lieu le dimanche 21 septembre 2003, suivi de l'inauguration du nouveau court de tennis couvert. Coupage du ruban

Cette infrastructure, que le club souhaitait depuis de nombreuses années, a enfin pu être réalisée grâce au soutien de la municipalité.
Ce nouveau court de tennis couvert permettra en effet d'accroître le développement de ce club dynamique, en offrant des conditions de jeu et d'entraînement plus adaptées.
Le lundi 22 septembre, le TC Weyersheim a accueilli une étape du Tennis-Tour 67. Les écoliers du primaire ont ainsi participé à différentes animations proposées par la Ligue.
En outre, il fut décidé de créer une Ecole de Tennis.
Inscriptions : Valentin MATTER (03.88.69.26.01)



21/09/2003


Théatre en plein air :
" Himmel ohne Sterne" :

Le drame de l'époque nazie en cinq tableaux

La troupe de théâtre de Weyersheim a présenté un drame historique de Raymond Weissenburger, dans un spectacle de plein air donné les 18, 19, 20 et 21 septembre, à 20 h 30, sur la Place de la Mairie.

La troupe de theâtre dialectal de Weyersheim était jusqu'ici plutôt habituée aux pièces humoristiques. Mais cette fois-ci, elle a compètement changé de registre en décidant d'interprèter ce drame historique qui met en scène une famille alsacienne déchirée par le drame des Malgré-Nous et de l'engagement pro nazi du chef de famille.
 Si l'histoire est fictive, les situations sont celles que des milliers d'Alsaciens ont vécues. Les déchirants départs des incorporés de force, les mois d'angoisse dans l'ignorance de leur sort, la nouvelle de leur mort ou de leur disparition, le retour des rescapés meurtris.  La fiction réveille aussi les douloureux souvenirs des drames causés par les rares Alsaciens ayant choisi le camp nazi. L'Ortsgruppenleiter de Raymond Weissenburger est caricaturé dans toute sa froideur et sa monstruosité qui briseront sa famille.

Une pièce de ce genre ne tolère aucun dérapage, ni dans le fond, ni dans la forme. La difficulté de l'interprétation, non seulement en ce qui concerne la pièce elle-même mais aussi par rapport au contenu historique, consiste à trouver le ton juste en raison de l'émotion dont est chargée l'histoire, des souvenirs inaltérables de cette tragique époque. Et, surtout, par rapport aux survivants, qui ont vécu le drame dans leur chair, et aux victimes de la tragédie dont les noms sont gravés dans la pierre du monument aux morts tout proche. La troupe de la présidente Lucie Kleinmann a plus que réussi son pari, en ayant su trouver le ton juste dans son jeu, surtout dans l'interprétation des scènes prenantes.
Le spectacle est grandiose, le cadre magnifique. La représentation est faite par les acteurs habituels de la troupe, auxquels se sont joints des anciens, et des jeunes figurants qui interprètent les soldats. Au générique apparaissent aussi la chorale de Weyersheim, qui interprète le "Volga-Lied" (chanson de la Volga), ainsi que la talentueuse soliste Fabricia Schmittheissler, dont la voix splendide vient cloturer le spectacle dans une apothéose très émouvante, sous le fronton de la mairie illuminé par un halo de lumière tricolore, et sur lequel flotte à nouveau le drapeau tricolore de la République
Cette représentation a vraiment été une réussite, et bénéficié d'un climat très clément.

20/09/2003



Ouverture du site Internet officiel de la SS Weyersheim :

http://www.societe-sportive-weyersheim.com

Le Club, son Histoire, les Equipes, les Calendriers, les résultats et les Classements, toute l'Actualité des Bleus de Whirsche !


Exposition à "La GrAnge" :

"La GrAnge Art" est une initiative privée, à but non lucratifde Johannes BLONK et Eliane MENGUS, son défi est d’organiser des activités à budget réduit, voire nul. Elle cherche à se mettre en contact avec des artistes désireux de montrer leur talent dans un espace inhabituel et pourtant chaleureux ( une ancienne grange à colombages rénovée) et reste ouverte à toutes idées et propositions.
Cette première exposition de sculptures fut un succès, puisque des dizaines de personnes la visitèrent durant ce week-end.

07/09/2003


La Rue du Petit-Village en fête
Journée Portes Ouvertes à la Maison Archaïque du Kleenderfel :




Tarte Flambée La traditionnelle journée Portes Ouvertes s'est déroulée au Kleenderfel, à la Maison Archaïque, la plus ancienne maison de Weyersheim, datée de 1621.
Les visiteurs ont pu visiter la maison, pour y découvrir le mode vie d'antan, et assister à de nombreuses démonstrations des métiers et activités d'autrefois : maréchal-ferrant, cuisson de pain, fabricaton de nouilles artisanales ("Wirscher Nudle"), vente de confitures, battage du blé, et bien sûr en soirée cuisson et dégustation de tartes flambées.

La chambre à Coucher de la Maison Archaïque
01/09/2003


Des obus découvert en creusant des fondations


Des obus de calibre 75 mm ont été découverts rue de la Chapelle à Weyersheim, lors de travaux de terrassement. Une pelleteuse, qui creusait les fondations d'une maison, a mis au jour six obus.  Les démineurs de la sécurité civile, aidés par les gendarmes, sont intervenus sur le chantier. Les obus, fabriqués en 1922, étaient stockés dans des caisses en bois et démunis de leur détonateur. « Ils ne présentent pas de risque immédiat et majeur » d'explosion, a indiqué hier l'un des démineurs présents.  Seul un contact prolongé avec la chaleur aurait pu provoquer l'explosion du kilo de poudre contenu dans chacune des munitions.  Selon les premiers éléments recueillis sur place, ces obus de fabrication française auraient pu être enterrés par des unités d'artillerie durant les combats de la Seconde Guerre mondiale.  Les obus ont été emmenés par les service de sécurité civile en vue de leur destruction. Les démineurs ont ensuite passé les fondations de la future maison au peigne fin à l'aide d'un détecteur de métaux. Aucun autre objet suspect n'a été détecté.

Source : DNA ©


Les Vendanges en août :

En cet été de canicule, les vignes ont bénéficié d'un soleil exceptionnel, les raisins sont donc arrivés à maturité plus vite que les autres années.
C'est ainsi que les premières vendanges de cette année à Weyersheim ont eût lieu par une belle journée du mois d'août, sur les hauteurs du Galgenklamm.
Le millésimme 2003 promet d'être exceptionnel !
Les Vendanges au Galgenklamm
27/08/2003


Les 80 ans du Maire Honoraire :

Le Maire Honoraire Charles KLEIN, qui a accompli 5 mandats consécutifs entre 1965 et 1995, vient de fêter ses 80 ans, entouré de sa famille, de ses amis, des représentants des associations du village, de la municipalité actuelle, du député Bernard Schreiner, et du Burgermeister a.D. de la commune jumelée de Rot-am-See.
Meilleurs voeux !

20/07/2003


La S.S. Weyersheim est
Championne d'Alsace :

Les Bleus de la SS Weyersheim, Champions du Bas-Rhin, ont vaincu l'équipe de Burnhaupt-le-Haut, Championne du Haut-Rhin !
La grande Finale Régionale s'est jouée le dimanche 29 juin, au Stade de la Zorn de Weyersheim, dans une très bonne ambiance, avec des Haut-Rhinois qui ont fait honneur au fair-play. Les Bleus de Weyersheim du Président Gaessler et de l'entraîneur Codazzi se sont imposés 1 à 0 (but du jeune attaquant weyersheimois Franck Daeffler), remportant ainsi le trophée, ce qui constitue une première dans l'histoire du Club, 20 ans après la victoire en Coupe CMDP de l'équipe du Président Jean-Louis HUSS.

Bravo les Bleus !!!

Merci pour cette magnifique saison aux joueurs, au staff technique, aux dirigeants, aux partenaires, et surtout aux formidables supporters !

Allez Wirsche !!

01/07/2003


La S.S. Weyersheim est
Championne du Bas-Rhin :

Weyersheim est Champion du Bas-Rhin de Football !
A l'issue de la saison de Championnat régulière, la SSW était déjà championne du groupe B de la Promotion d'Honneur, avec 16 points d'avance sur le second. Les Weyersheimois ont totalement dominé leur championnat, avec la meilleure attaque, et la meilleure défense. Ce titre de champion est synonyme de montée en Promotion d'Excellence pour la saison prochaine.
Les Bleus ont ensuite disputé les poules de classement, se sont imposés contre Vendenheim en demi-finale, pour finalement jouer la finale départementale contre l'équipe de Neuwiller-lès-Saverne, qu'ils ont battu par 4 buts à 2 !


Désormais Champions du Bas-Rhin, les Bleus de Weyersheim ont gagné le droit de disputer la finale régionale, face au Champion du Haut-Rhin, Burnaupt-le-Haut.

22/06/2003


UNC : Un nouveau drapeau pour les Anciens Combattants de Weyersheim :

L'Union Nationale des Combattants (UNC), qui regroupe toutes les générations de Combattants, est une association bien connue à Weyersheim, car elle participe à activement à toutes les manifestations patriotiques dans le village.
Le Colonel Lucien ULRICH, Président de l'association, qui va prochainement passer le relais à un successseur, souhaitait exaucer un dernier rêve : doter l'UNC d'un nouveau drapeau, en remplacement de celui qu'a reçu le Président Joseph HUSS en 1959.
Ce rève se concrétisa rapidement grâce à la générosité de plusieurs donateurs, et le nouvel étendard fut confié solennellement à l'UNC lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai, en présence des officiels et de représentants de toutes les associations d'anciens combattants des environs, avec leurs drapeaux.

07/05/2003


Mise en service du nouveau camion des Sapeurs-Pompiers

Remise des clés
La mise en service du nouveau Véhicule de Première Intervention du Corps de Sapeurs Pompiers de Weyersheim a eu lieu le dimanche 23 mars 2003, lors d'une cérémonie de remise des clés.
Le nouveau fourgon-tonne-pompe, dont le besoin s'est fait sentir depuis longtemps, est financé à hauteur de 70 % par le département, et permettra une efficacité accrue sur les terrains d'intervention.
Les autorités démontrèrent leur attachement et leur reconnaissance aux Corps de Première Intervention par la présence du député et conseiller général Bernard Schreiner, du Préfet de Région Michel Thénault, du Sous-Préfet, du Président de la Basse-Zorn Claude Kern, du Président du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) Jean-Louis Hoerlé, du colonel Gauchon directeur du SDIS, et du colonel Schorlé, Chef du Groupement Nord

La Cérémonie de remise des Clés fut réhaussée par la participation de la Musique Municipale et de la Clique des Sapeurs Pompiers. Elle fut suivie d'une visite des locaux, puis du traditionnel verre de l'amitié.
Photos de la mise en service du nouveau Véhicule de Première Intervention

23/03/2003





Ouverture du site non-officiel de Weyersheim :
www.weyersheim.net

Weyersheim dispose enfin d'un site Internet : www.weyersheim.net.
Ce site non-officiel est une initiative privée à but non lucratif, crée par un citoyen de Weyersheim, afin de palier à l'absence d'un site officiel.

Blason de WeyersheimLe site weyersheim.net est une vitrine de Weyersheim sur internet, pour promouvoir et valoriser notre village, ainsi que pour rendre compte de l'actualité et être une source d'information sérieuse et fiable.

Vous y trouverez notamment les rubriques suivantes : présentation du village, histoire et culture, commerces et entreprises, associations, conseil municipal, adresses utiles, plan du village, calendrier des fêtes, patrimoine, maisons à colombages, église St Michel, Maison Archaïque, Hans Baldung-Grien, ...
... et bien sûr toute l'actualité du village.

10/10/2002

  

Retour à la page d'accueil