S' Kleenderfel :
La Maison Archaïque de la rue du Petit Village

La Maison Archaïque, située au 11 rue du Petit Village, est la plus ancienne maison de Weyersheim, et elle fut longtemps considérée comme étant la plus ancienne maison rurale du Ried Nord, à cause de la structure archaïque de ses colombages attribués au XVème siècle, qui lui donnèrent son nom de "Maison Archaïque".Elle est construite en pans de bois longs, ses poteaux corniers sont d'un seul tenant du sol au toit, et reposent sur une pierre d'angle en grès, et non sur une sablière ou un solin de pierre. Cette technique de construction archaïque est comparable à celle utilisée dans certaines constructions romaines.

Elle fut signalée pour la première fois par le conservateur du Musée alsacien de Strasbourg, Adolphe RIFF, en 1947,et fut citée dans de nombreux ouvrages par la suite.D'après la tradition orale, elle aurait été construite à la fin du XVème siècle, à l'époque de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Plusieurs campagnes de fouilles archéoloqiques menées entre 1988 et 1991, lors desquelles furent découverts notamment des fragments de céramique, attestent effectivement d'une occupation du terrain dès le XVIème siècle. Mais la datation du colombage par dendrochronologie situe finalement sa construction vers 1621, donc au début de la guerre de Trente Ans, avant la destruction du village par les hordes protestantes du Costume alsacien traditionnel, à coté du poëlecomte von Mansfeld, et avant l'invasion des Suèdois. Au début du XVIIIème siècle, la maison fut occupée par le tisserand Jean Jacques Gremminger, ce qui explique la présence d' un métier à tisser.


Après le décès, en avril 1988, de la dernière occupante de la maison Mme Madeleine Mathis, la démolition fut évitée grâce à la Commune qui racheta la maison sous l'impulsion de l' Association de Promotion et de Sauvegarde du Patrimoine de Weyersheim, "S' Kleenderfel".

...Depuis lors, l'association oeuvre à la restauration et à l'animation de la maison, et se fixe pour objectif de faire connaître et de faire vivre le patrimoine de Weyersheim. La restauraion se fait selon les techniques d'antant, avec de l'argile et des vieiles lattes recyclées. L'association organise également Le veilleur de nuit effectue sa rondediverses manifestations, comme la Journée Portes ExpositionOuvertes en août, les Journées du Patrimoine en septembre, le Chemin de Noël en décembre, ainsi que diverses animations tout au long de l'année, comme la démonstrations des métiers anciens : battage du blé, fabrication des nouilles, tissage, vannerie, sculpture sur bois, exposition de peinture, etc ...
La Maison Archaïque est devenue un véritable petit musée.




L'association à réalisé en 1999 avec le concours des Weyersheimois, qui ont fournit des photos et documents anciens, un magnifique livre très riche et documenté sur le village, retraçant un siècle d'histoire du village et de ses habitants, en 228 pages et 800 photos :
"Weyersheim, le XXème siècle en images".


Une dent de mammouth trouvée dans la gravière Weiler



Weyersheim par la carte postale :
un livre édité par l'Association s'Kleenderfel


Ce nouveau livre entièrement en couleurs vient de paraître pour Pâques 2006 !
L'Association S'Kleenderfel, déjà auteur il y a cinq ans du Livre "Weyersheim : le XXème siècle en images", vous invite de nouveau à une plongée dans le riche passé de notre belle commune. A l'initiative de Gérard Muths, qui a rassemblé au fil des années une immense collection de cartes postales ayant trait à Weyersheim, ce nouveau livre vous emmène à la découverte de Weyersheim à travers les cartes postales qui retracent la vie du village au fil des années. Témoins de l'évolution de la cité, les cartes postales servaient avant tout de messagers et d'échanges avec les hommes.

Vous trouverez dans cet ouvrage, entièrement en couleurs, une collection de nombreuses cartes postales ainsi que des exemples de leur utilisation comme moyen de communication. Enrichi par des photos récentes montrant l'évolution des lieux, ainsi que de nombreuses informations historiques, il complete parfaitement les deux ouvrages précédants parus sur Weyersheim.
Le livre comporte environ 170 pages, plus de 300 photos, au format 30x22 cm avec une couverture rigide. L'ouvrage est en vente au prix de 39 Euros.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vente du livre ( 39 Euros) :


chez Denis BLANCK (20, rue StWolfgang),
chez Gérard MUTHS (rue des Roses ),

et chez Bernard JUNG (14, rue de la Dîme)


 




Renseignements auprès de l'Association S'Kleenderfel :
Chez Denis BLANCK
20 rue St Wolfgang 67720 WEYERSHEIM
Tél.:03.88.51.39.46
d.blanck@wanadoo.fr




- Journée Portes Ouvertes au Kleenderfel:

Visite de l'intérieur :


Grange et Atelier :


Tailleur sur bois :


Fabrication de nouilles artisanales :


Métier à tisser :

Battage du blé :


Retour