Une Descendance Spirituelle des Hussites : 

Les Frères Moraves


"Union des Frères, Frères de Bohème "

Le Mouvement Hussite donnera naissance à l' " Union des Frères " (1457) sous la conduite de Pierre de Chelcie (1390 ?-1460). Au siècle suivant, ils se rallient à la Réforme protestante, sont persécutés, puis accueillis en Saxe en 1722 par le Comte Von Zinzendorf (1700-1760) de spiritualité piétiste, puis luthérienne. Ils s'orientent par la suite vers les missions à l'extérieur (États-Unis, Afrique, Amérique du Sud, Antilles).

 

Doctrine, spiritualité, vision du groupe :

Le salut par la foi seule, la grâce seule, l’Écriture seule, dans la tradition luthérienne. Lecture assidue de la Bible (Jan Hus en donnera une traduction en tchèque). Célébration du baptême, de la Cène, de l'épiscopat.

 

Fonctionnement :

Les provinces sont dirigées par des synodes. Un synode mondial tous les dix ans. Liturgies chaleureuses culminant à Pâques. Souci des applications sociales de l’Évangile (non-violence, service des démunis).

 

Étendue, diffusion :

Environ 800 000 membres surtout aux États-Unis, en Afrique et Amérique du sud, en pays germanophones et en Grande-Bretagne. Quelques familles en France (dans l'Est).

 

Retour à la page d'accueil