Actualités de Weyersheim

----------------------------
Weyersheim dans la magie de Noël

Le veilleur de nuit commence sa ronde ...Outre le marché de Noël, Weyersheim proposait lors du troisième week-end de l'Avent chemin de Noël, promenades en calèche, un superbe concert de l'harmonie et une exposition de l'association « Noël au village ».

Enluminé, embaumant les senteurs de cannelle et de vin chaud, Weyersheim a passé un week-end d'avent bien rempli. L'association S'Kleenderfel proposait de découvrir la magie de Noël entre les maisons à colombages, par un chemin de Noël, avec le veilleur de nuit guidant enfants et adultes.
 Le départ de ce chemin est donné devant la plus ancienne maison du village, la maison du Kleenderfel. Le veilleur de nuit débute sa ronde  : «  Oyez bourgeois ce que je veux vous dire, la cloche vient de sonner 10 heures, éteignez feux et lumières, afin que nul accident ne survienne  », clamait le veilleur de nuit, Gérard Muths, en français, puis en alsacien, avant de commencer sa ronde et sa veille contre les départs de feu aussi bien que contre les rôdeurs. Ce chemin de Noël est guidé par les enfants qui interprètent des mélodies de Noël au son de la flûte.

 De retour au Kleenderfel, les marrons chauffés devant la maison et le vin chaud attendent petits et grands qui ont participé à la jolie promenade.
 Dans la maison du Kleenderfel, la magie de Noël est également présente : le sapin de Noël et la crèche sont installés et, sous ce sapin, les sabots remplis de mandarines, de noix et de pommes sont préparés. A l'étage, une magnifique pièce est remplie d'une exposition de jouets anciens, comme un cheval à bascule et des poupées.
Au foyer paroissial, on pouvait admirer la jolie exposition de jouets anciens proposée par les membres de l'association« Noël au village » qui innove chaque année. A la Maison Archaïque, décorée aux couleurs de Noël évidemment, les petits visiteurs ont pu s'initier aux arcanes des bredele tandis que les adultes appréciaient comme toujours la chaleureuse atmosphère qui règne dans la maison. Un balade dans la calèche du Père Noël
Beaucoup ont profité de la possibilité de découvrir le village autrement en montant dans la calèche et le bruit des sabots a martelé pour eux cette découverte.
 Quant à l'harmonie municipale, elle peut être fière : l'église était pleine, dimanche après-midi, pour le concert au profit du Centre européen d'étude du diabète et d'une jeune infirmière en stage à Ouagadougou. Le professeur Michel Pinget, président du CeeD, est intervenu pour présenter les recherches, cibles de la collecte, visant à réaliser des « greffes d'îlots de Langerhans » afin de rétablir chez les diabétiques l'équilibre de l'insuline. La musique municipale et l'orchestre junior ont fait sonner la majesté des cuivres, la plénitude des percussions pour célébrer la joie du don, le plaisir du partage. les sons amples et ronds ont empli le coeur de spectateurs enthousiastes.

4/12/05


Weyersheim par la carte postale : la soucription est lancée pour le nouveau livre édité par l'Association s'Kleenderfel

Ce nouveau livre entièrement en couleurs paraîtra à Pâques 2006, la souscription dès aujourd'hui donne droit à un tarif préférentiel !
L'Association S'Kleenderfel, déjà auteur il y a cinq ans du Livre "Weyersheim : le XXème siècle en images", vous invite de nouveau à une plongée dans le riche passé de notre belle commune. A l'initiative de Gérard Muths, qui a rassemblé au fil des années une immense collection de cartes postales ayant trait à Weyersheim, ce nouveau livre vous emmène à la découverte de Weyersheim à travers les cartes postales qui retracent la vie du village au fil des années. Témoins de l'évolution de la cité, les cartes postales servaient avant tout de messagers et d'échanges avec les hommes.

Vous trouverez dans cet ouvrage, entièrement en couleurs, une collection de nombreuses cartes postales ainsi que des exemples de leur utilisation comme moyen de communication. Enrichi par des photos récentes montrant l'évolution des lieux, ainsi que de nombreuses informations historiques, il viendra parfaitement compléter les deux ouvrages précédants parus sur Weyersheim.
Le livre comportera environ 170 pages, plus de 300 photos, sera au format 30x22 cm avec une couverture rigide. Le tarif de souscription est de 35 Euros, valable jusqu'au 15 mars 2005. Après cette date, l'ouvrage sera au prix de 39 Euros.



Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez le bulletin de souscription


Renseignements auprès de l'Association S'Kleenderfel :
20 rue St Wolfgang 67720 WEYERSHEIM
Tél.:03.88.51.39.46



05/12/05


Record de France battu !

Les filles de l'ASC Weyersheim ont participé aux Championnats du Monde de Cyclisme en Salle à Fribourg sous les couleurs de l'Equipe de France. Le quadrille weyersheimois s'est classé 7ème, tout en battant au passage le record de France !

03/12/05


Les Cyclistes de Weyersheim sont Championnes de France !

Marie Ulrich et Nathalie Wallior ont remporté le titre de championnes de France en duo élite.(Photo DNA)L' ASC Weyersheim a étoffé son palmarès avec un nouveau titre national en cyclisme artistique.

Lors des récents championnats de France de cyclisme en salle, à Vendenheim, le duo élite de Weyersheim, composé de Marie Ulrich et Nathalie Wallior a gravi la plus haute marche du podium, en devançant Balbigny et Geispolsheim.
 Lors de la cérémonie de clôture, les deux championnes de France ont appris qu'elles étaient sélectionnées pour les championnats du monde qui se dérouleront les 25 et 27 novembre, à Fribourg. Elles représenteront également la France en quadrille en compagnie d'Anne Ulrich et d'Audrey Erndt.



12/11/05


Une amitié, trois talents :
les 3 Mousquetaires s'exposent

Les créations de Doris SchottGuy Baerenzung, Doris Schott et Christiane Weimar ont pris possession de l'Espace W de la salle polyvalente de Weyersheim pour en faire une vitrine de leurs talents, différents, mais très complémentaires.

 Ces trois habitants de Hoenheim s'étaient rencontrés lors d'une exposition locale d'art et d'artisanat. Un rendez-vous tous les deux ans qui ne leur a plus suffi. Du coup, Guy Baerenzung, Doris Schott et Christiane Weimar ont décidé de mettre sur pied leur propre exposition. Et depuis 13 ans, le rendez-vous tient pour les "3 Mousquetaires", comme les avait baptisés André Schneider, député-maire de Hoenheim. « On se fait plaisir. On essaie de faire rêver les gens », explique Doris Schott qui présente ses arrangements floraux. Cette infirmière en milieu scolaire, très liée depuis l'enfance à son jardin et aux fleurs, réalise des couronnes de l'Avent avec des matériaux insolites comme des coquillages ou des pommes de pin. « La plupart ont des supports transformables selon la saison. Pour Pâques, on peut y placer des oeufs, en été des pétales de fleurs ». Autre réussite : des boules lumineuses, un entrelacs de guirlandes, Les aquarelles de Guy Baerenzungrubans, fils de fer, fleurs, perles, « ce que je trouve ». « Il faut que tout frise la perfection, car nous sommes des amateurs. On reste toujours des élèves », ajoute-t-elle.
Guy Baerenzung, professeur au collège de Hoerdt, a accroché ses aquarelles, fruits de vingt ans d'expérience. Il décline ainsi les plus beaux coins de Weyersheim, Geudertheim, Kutzenhouse, Gambsheim et autres communes, avec les clochers des églises, les colombages, les taches de couleurs des géraniums. Les versions hivernales font ressortir les teintes restées brunes des paysages. « C'est mon plaisir loisir de sillonner ainsi les villages, de regarder, de découvrir ».
 Christiane Weimar touche aussi à la peinture, mais sur porcelaine. Ses tableaux ont des thèmes variés : visages de saints pour des icônes, silhouettes d'oiseaux, graphismes avec des livres ouverts. « Avec la porcelaine, je touche à tous les styles.Christiane Weimar, créatrice de bijoux
C'est un art sans frontière », commente avec enthousiasme l'artiste qui réalise aussi des décors sur des assiettes, des tasses, des bonbonnières, des pieds de lampe...Autre réussite : des bijoux qu'elle décline en pendentifs et broches.
 Membre fondatrice d'une association de peintres sur porcelaine, elle voyage beaucoup pour se rendre à d'autres expositions, notamment en Suisse et en Allemagne où cette technique est très répandue. Du coup, ses motifs reflètent ses pérégrinations : version asiatique, façon Art nouveau, style baroque...Et parfois, Doris et Christiane se retrouvent sur une même table, unies par le même flamboiement du rouge ou de l'orange, pour un décor de fête, brillant et raffiné....



12/11/05


Théatre Alsacien :
"S'Narrekonzert"

La pièce de Raymond Weissenburger a remporté dès les premières représentations un beau succès, tant par le nombre de spectateurs que par leur plaisir manifeste.
 D'Wirscher Elsasser Bühn présente cette pièce en trois actes avec bonheur. S'Narrekonzert ou les péripéties d'une famille de « l'Alsace très profonde », qui, pour ouvrir une ferme-auberge et séduire la clientèle va devoir radicalement changer ses habitudes et son style de vie. Les amis et voisins de cette famille entreprenante, d'heureux propriétaires d'un gîte rural, ne voient pas cette nouvelle concurrence d'un bon oeil. La situation se complique encore davantage car leurs enfants doivent se marier dans quatre semaines, juste avant l'inauguration en grande pompe de la fameuse ferme auberge....


10/11/05


Manoeuvres d'automne

La manoeuvre d'automne des sapeurs-pompiers de Weyersheim était réussie :
 Le maire Joseph et son adjoint Etienne Roeckel ont été satisfaits à l'issue de la manoeuvre des sapeurs-pompiers qui s'est déroulée dernièrement dans la zone artisanale.
 En effet, sous la direction de Gilbert Zilliox et de Pascal Jung, les opérations ont démontré l'efficacité du corps de sapeurs-pompiers et la fiabilité du matériel testé en cette occasion comme la capacité d'intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers, bref un exercice concluant. Depuis le début de l'année et jusqu'au 31 octobre, les pompiers ont effectué l'intervention d'assistance à personnes (24) dont 5 accidents de circulation et 9 assistances à domicile, 16 interventions pour feu dont 6 feux de broussaille, 5 feux de hangar agricole et 3 feux de cheminée et 37 opérations diverses.


29/10/05


Messti 2005

Le messti est toujours l'occasion de nombreuses manifestations colorées.

 Ainsi le choeur d'hommes Pluricanto a-t-il enchanté les auditeurs à l'église. Et le concert a permis de récolter quelque 1 400 Euros au profit de l'orphelinat de Kaplimé, au Togo. Ce concert était organisé par l'équipe locale de l'association « Enfants, espoir du monde » qui a vocation à aider les enfants les plus déshérités, à les aider à jouir des droits fondamentaux, et qui mène un combat pour davantage de justice, de solidarité et de partage dans le monde.Les Conscrits de la classe 1987
 Les enfants ont pu s'amuser comme des fous grâce aux manèges et aux diverses attractions. Et les conscrits du village n'ont pas manqué le rendez-vous, même si de conscription il ne subsiste guère que le souvenir. En l'occurrence, les jeunes de la classe 1987 se sont retrouvés et ont revêtus les habits traditionnels des conscrits avant de faire le tour du village en rigolant. Une manière comme une autre de montrer qu'on a 18 ans.


19/10/05


Exposition Artistique
de la Confrérie Baldung-Grien

Les tableaux de la jeune artiste locale Virginie PflumioLa salle polyvalente espace « W » accueillait hier une belle symphonie artistique grâce à la mobilisation de l'association Hans Baldung-Grien.

C'est une tradition, l'inauguration de l'exposition de créateurs locaux est un moment de fête. Et pas seulement pour l'association présidée par Claire Zilliox, qui l'organise. La musique municipale et la clique des sapeurs-pompiers donnent le la avec brio. Et les créateurs rassemblés par l'association Baldung-Grien offrent la magie de leurs réalisations. « C'est surtout Denis Blanck, secrétaire de l'association, qui est la cheville ouvrière car je suis souvent en déplacement », précise la présidente, souvent par monts et par vaux pour voir ses enfants. Elle revient d'ailleurs tout juste de Montréal.

 Ils viennent de Weyersheim comme la jeune et talentueuse Virginie Pflumio, mais aussi de communes voisines comme Marcel Gless de Bietlenheim ou d'autres de Geudertheim ou de communes moins proches comme Strasbourg ou Soufflenheim. Ils ont en commun des dons artistiques et la volonté de partager leur passion. Comme Mawé (Marlène Westphal), par exemple qui vient régulièrement avec ses soieries d'Ingwiller. « L'idée est de donner envie à d'autres de faire », explique-t-elle. La Société Sportive de Weyersheim fête ses 85 ansMawé anime un club et souligne que pour elle ces foulards, cravates et bijoux sont « importants aussi moralement ». Elle fait partie de l'association des artistes amateurs d'Alsace et exposera la semaine prochaine à Wimmenau dans le cadre de l'anniversaire de la bibliothèque, sur le thème des fleurs.
 Potiers, peintres, sculpteurs, collectionneurs, créatrice de chapeaux au crochet ou de bijoux en perles... Ils sont venus avec leurs éléments favoris. Et certains visiteurs en profitent pour commencer leurs emplettes pour les fêtes de fin d'année.
 Les photos anciennes des grands moments du village (avec notamment la communion de la présidente) et celles de la Libération de Weyersheim, issues des collections particulières, reproduites et agrandies par Gérard Muths, ont une fois de plus intéressé les visiteurs, ceux du village ayant toujours plaisir à reconnaître les personnes et les lieux. Petite nouveauté cette année : une exposition consacrée à la Société Sportive de Weyersheim, dans le cadre du 85ème anniversaire du club. L'occasion de découvrir ou se remémorer les grands moments du club, avec les photos des grandes équipes et des grands moments..
 Le maire, Joseph Voltzenlogel, entouré d'élus de la commune et des communes voisines, s'est réjoui de cette belle
Inauguration édition agrémentée dès l'entrée d'un magnifique tableau et, comme toujours d'une présentation de légumes et fruits chatoyante.
 Le député Bernard Schreiner comme Claude Kern, président de la communauté de communes de la Basse-Zorn ont emboîté le pas à la présidente de l'association Baldung-Grien, Claire Zilliox qui a évoqué la magie de l'art en citant le Petit prince de Saint-Exupéry.





17/10/05



Les Vendanges se terminent ...

Les Vendanges au Domaine Château PolysarLe soleil qui enchante les après-midi permet d'achever en beauté les vendanges dans le secteur.

Car on a du vin AOC dans le secteur de Strasbourg campagne, notamment à Kuttolsheim, à Gimbrett et à Weyersheim. Sans oublier qu'Osthoffen est déjà dans la couronne d'Or....
 A Kuttolsheim, comme à Gimbrett ou à Weyersheim, les vendanges se terminent. A la machine (pas pour le crémant, c'est défendu) ou à la main. Et on pense déjà à l'année prochaine. Certains préparent déjà de jeunes ceps qui porteront des fruits d'ici quelques années mais qu'il importe de soigner avec attention dès maintenant

Les viticulteurs ne semblent franchement pas mécontents. « C'est une bonne année, indique un viticulteur récoltant local. Nous avons beaucoup de sucres naturels... ». Et il n'y a pas que du vin blanc qui se prépare dans la région. Il y a aussi du rouge. Le « rouge du Kochersberg » commence a être connu et apprécié maintenant. Peut-être fera-t-il une belle percée sur les marchés... En tous cas les propriétaires récoltants de Kienheim, Mittelhausen, Mittelschaeffolsheim, Reitwiller, Olwisheim et Gimbrett qui ont des vignes sur le ban de Gimbrett sont contents.
 La bonne humeur était également au rendez-vous à Kuttolsheim comme à Weyersheim où les compagnons vendangeurs du domaine « Château Polysar » apprécient autant les pauses proposées par le viticulteur Jean-Louis Huss que le travail en commun.


14/10/05


Deux siècles de poterie :
Expo à Weyersheim

A l'occasion des Jounées Européennes du Patrimoine du 18 septembre, Weyersheim a accueilli une exposition exceptionnelle sur le thème de 200 ans de poterie de "type Soufflenheim". Une vingtaine de bénévoles de l'association "S'Kleenderfel" ont travaillé pour préparer cette présentation, sous la houlette de Denis Blanck, le président de l'association qui veut conserver et faire connaître le patrimoine local. Grâce à la collection du regretté Jean Maire, de nombreuses poteries culinaires et décoratives retraçant deux siècles d'artisanat de la poterie furent présentées au public dans la salle de la Mairie. La suite de l'Exposition se tenait à la Maison Archaïque du Kleenderfel qui ouvrait également ses portes pour l'occasion. « Deux des 200 pièces présentées ont été avec certitude fabriquées à Weyersheim . Il s'agit d'un crucifix et un carreau de faïence réalisés il y a plus d'un siècle dans les ateliers du potier Joseph Bartholomé rappellant ainsi que Weyersheim fut longtemps un village de potiers. » explique le président. L'origine des autres pièces, souvent retrouvées à Weyersheim, ne peut être établie avec certitude, comme ces matrices de carreau de poêle trouvées à Weyersheim et dont deux sont datées de 1685 et portent les initiales GG, « Il pourrait s'agir de Georges Gruber, originaire de Pfarkirchen en Bavière », indique le président, qui rappelle que, vers 1850, «  il y avait encore des potiers dans une trentaine de villages ». Dans les années 20, il n'en existait, selon les ouvrages spécialisés, apparemment plus qu'à « Soufflenheim, Obersdorf, Diemeringen et Weyersheim ».

.


19/09/05


Les Sax' de Boux' à la GrAnge

Les amateurs de jazz se sont pressés dimanche à la GrAnge pour écouter les saxophonistes du pays de Hanau, qui jouent dans tous les genres.

Pour leur sixième et dernière manifestation de l'année, les responsables de la GrAnge ont terminé en apothéose musicale avec ce quatuor de saxophonistes.
 Johannes Blonk et Eliane Mengus sont ravis. En accueillant les saxophonistes, ils ont fait GrAnge comble.

 André Ackermann (saxophone soprano), Matthieu Hert (saxophone alto), Monique Clauss (saxophone ténor) et Vincent Schmalte (saxophone baryton) ont embarqué le public dans un super voyage musical, partageant leur passion aussi bien avec les tout jeunes auditeurs qu'avec les plus anciens, qui, tous, ont salué d'applaudissements passionnés leur prestation.
 Les Sax de Boux', qui sont nés il y 3 ans, participent à la saison musicale du pays de Hanau, mais n'étaient pas encore venus à Weyersheim. « Je suis venue un jour visiter une exposition...Et j'ai retrouvé en Eliane une copine de maternelle », raconte Monique, qui a bien sûr sauté sur l'occasion quand son ancienne condisciple a proposé au groupe de venir jouer dans ce lieu inhabituel. « C'est la première fois que nous jouons dans une grange », confirme André, qui est aussi directeur de l'école de musique de Bouxwiller.
 Ils ont enchanté l'auditoire, en commençant et achevant leur prestation avec des pièces de l'Espagnol Pedro Iturralde « Dixie for saxes » au démarrage et « Suite hellénique » in fine. Ils ont aussi pris le soin de présenter les morceaux, en soulignant par exemple que Jean-Baptiste Singelée, musicien du XIXe siècle, a créé des morceaux pour le nouvel instrument puisque le saxophone est d'invention relativement récente.
 En jouant des morceaux de musique classique, ils ont aussi montré que le saxophone n'est pas uniquement l'instrument du jazz, même s'il y tient une place d'élection.


19/09/05


Départ du Curé Joseph Glad

Le Curé Joseph Glad lors de la Messe du 85ème Anniversaire de la SSW, au Stade de la ZornLe Curé Joseph Glad a célébré sa messe d'adieu le dimanche 11 septembre 2005 en l'Eglise St Michel de Weyersheim. Arrivé en septembre 1999 en provenance de Seebach, Joseph a donc exercé durant 6 ans la charge de Curé de Weyersheim. Son arrivée dans la paroisse coïncida avec la mise en place du nouveau regroupement paroissail, réunissant désormais la parroisse de Weyersheim-Bietlenheim avec celle de Hoerdt-Geudertheim. Après la Messe d'adieu, fut organisée une réception au foyer paroissial, où se réunirent les forces vives de la paroisse pour un dernier adieu à leur Curé. Au nom de la municipalité, le Maire Joseph Voltzenlogel remercia le Père Glad pour son action au sein de la paroisse, et lui offrit un cadeau d'adieu : un magnifique tableau réalisé par l'artiste locale "Mané", représentant une vue de Weyersheim. Après les remerciements du Curé, tout le monde se retrouva autour du verre de l'amitié.
En attendant l'arrivée d'un nouveau curé titulaire de la communauté paroissiale de Weyersheim, l'intérim sera assuré pendant près d'un an par un prêtre du doyenné de Brumath.

Lors de la réception d'adieu au foyer paroissial
14/09/05


Des artistes sous les colombages :

Peinture d'Alain Eschenlauer, couronné par le " St'art Trophée 2001 "Les oeuvres de cinq peintres et sculpteurs ont élu domicile, le temps du week-end, à La GrAnge. L'occasion d'une rencontre avec cinq univers artistiques réunis dans un espace original.

 Johannes Blonk et Eliane Mengus avaient concocté pour leurs visiteurs un programme séduisant. Les propriétaires de cette grange de Weyersheim qui accueille régulièrement expos, concerts et autres manifestations gratuites parcourent les routes pour repérer les artistes qui déclencheront chez eux « un déclic ».
 Et le « déclic » se nomme cette fois Marguerite Noirel, Jacques Lombart, Sarah Bourdonnais, Alain Eschenlauer et Mathieu Boisadan. Le point commun entre ces cinq artistes : l'art contemporain et « la cohérence de leurs travaux », estime Johannes.

 Un choix forcément « très personnel » qui semble plaire. Quelque 300 visiteurs se sont succédé samedi et surtout dimanche dans la grange, selon les organisateurs. Des amateurs d'art, comme Clarisse et Gérard venus de Weitbruch. Ils connaissaient « de réputation » l'endroit, et se sont laissé charmer par sa « magie ».  « Certaines toiles prennent ici une autre dimension », estime Jacques Lombart. Le peintre utilise l'encre et la peinture acrylique pour travailler les apparitions et disparitions.
 Margot et Camille, deux soeurs de 6 et 2 ans, du village, s'interrogent devant les portraits de famille de Marguerite Noirel. Des assemblages de ferraille drôles ou parfois inquiétants. Le sculpteur avoue son attirance pour « les morceaux de fer rouillés, toutes ces pièces récupérées qui ont eu une utilité ». Des pièces « qui n'étaient pas destinées à se rencontrer » et qui accèdent à l'immortalité en se réincarnant en oeuvres d'art.

 sculpture de Marguerite NoirelL'exposition se poursuit avec les oeuvres de Sarah Bourdonnais et Mathieu Boisadan où les visages sont à l'honneur. Des visages en noir et blanc tirés de l'actualité et peints à l'huile pour le jeune homme. Il tient à redonner aux images dont l'abondance à la télévision risque de rendre le spectateur indifférent « une réalité, du poids ». Quant à Sarah, elle travaille à partir de photos et se concentre sur « les tensions chez les gens ».
 De toutes les matières, c'est... le bois qu'il préfère. Alain Eschenlauer utilise cette « matière vivante » qui évolue avec le temps, pour réaliser des peintures à toucher autant qu'à regarder de fines feuilles de cuivre, du crépi, du papier journal : tous les prétextes sont bons pour travailler les textures. Il expose aussi des tableaux duaux, mi-figuratifs mi-abstraits, histoire de « faire dialoguer les deux mondes ».

13/09/05



Nouveau parking à l'Espace W

En bordure du complexe sportif et culturel Espace W, de grands travaux d'aménagement sont en cours depuis plusieurs semaines. Afin de faire face au trafic automobile de plus en plus important et aux problèmes de stationnements générés depuis la construction du nouvel Hall des Sports, la municipalité à décidé de procéder à un réaménagement complèt du site, en réorganisant les aires de stationnement et les espaces publics adjacents au complexe sportif. Ce réaménagement est l'aboutissement d'une réfléxion menée conjointement à l'implantation des différents bâtiments communaux dans le secteur (ateliers comunaux, dépot incendie, complexe sportif). Ainsi, un nouveau parking comportant plus de 150 places de stationnement verra le jour, triplant ainsi les surfaces de stationnant autour du complexe. L'accès au nouveau parking se fera par la rue des Vergers, à l'entrée de laquelle verra également le jour au printemps 2006 une aire de jeux pour enfants . Parralèlement, des aménagements paysagers viendront compléter ces réalisations.
12/09/05



Concours de Pêche

Comme chaque année à la rentrée, l'Association de Pêche et de Protection du Millieu Aquatique de Weyersheim a organisé son traditionnel Concours de Pêche Intersociétés-Interentreprises. Le dimanche 4 septembre, par une belle journée chaude et ensolleilée, pêcheurs amateurs et chevronnés se sont retrouvés autour de l'Etang KUPP pour confronter leur savoir-faire. Une immersion de près de 1000 kg de poissons a été réalisée à cette occasion; Le repas de midi servi par l'équipe de "Schnederlé" a connu son succès habituel, comme les traditionneles tartes flambées en soirée.
10/09/05



Travaux dans la rue des Veaux

Les travaux de voirie ont commencé rue des Veaux. Les riverains vont devoir prendre leur mal en patience. C'est dans un climat serein et enthousiaste qu'au cours du mois de février, les riverains prirent connaissance du projet et ont contribué à son aboutissement, l'objectif étant de ralentir la circulation des véhicules et d'améliorer le cadre de vie au quotidien dans cette rue.
 Un premier tronçon est en chantier depuis le mi-juillet pour la mise en souterrain des réseaux secs. Les travaux de voirie proprement dits ont démarré mi-août pour une durée de sept semaines. Pour des raisons de sécurité, la rue est barrée à la circulation pendant la durée des travaux.
 «Tous les travaux devront être terminés pour le messti » répète le conducteur des travaux tous les matins à son équipe.
 Ces travaux sont sous la maîtrise de la communauté de communes de la Basse-Zorn qui en assure le financement pour un coût prévisionnel de 230 000 Euros.
 L'éclairage public reste à la charge de la commune pour un montant de 26 000 Euros.
 La 2e tranche des travaux est programmée pour 2006.

06/09/05


Ecole de Musique

L'école de musique compte actuellement 70 élèves répartis entre les différentes classes d'instruments, de formation musicale et de pratiques collectives. Elle est fin prête à accueillir de nouvelles recrues pour sa rentrée le 12 septembre et vous propose différentes activités.
 Le cours d'éveil musical pour les enfants à partir de 4 à 6 ans (jeux rythmiques, chants avec petites percussions, découvertes des différents instruments) fonctionnera avec un minimum de 8 élèves. A découvrir le mardi 6 septembre, de 17 h à 18 h à la salle polyvalente Espace W.
 Un cours de formation musicale associé à l'initiation à la flûte à bec est prévu toute l'année pour les enfants à partir de 7 ans. La formation instrumentale concernera les enfants qui auront suivi une année de formation musicale. Les instruments enseignés sont : hautbois, flûte à bec, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, baryton, cor, trombone, tuba, piano, accordéon, orgue électronique, clavier, percussions. La pratique collective sera l'étape suivante (création de petites formations, duos, trios, initiation à l'orchestre...). Après une année de formation instrumentale, l'élève pourra rejoindre les rangs de l'orchestre junior. Tous les élèves auront l'occasion de se produire en public à maintes reprises (audition, concert, examens, concours...).
 Les inscriptions auront lieu les mardi 6 et mercredi 7 septembre, de 18 à 20 h à la salle polyvalente espace W (salle Mercure).
 Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Béatrice Litt au 03 88 81 86 17 ou au 06 68 26 58 60 ou via Internet : bea.litt@cegetel.net

06/09/05


La rentrée du Basket

L'équipe senior masculine I en compagnie de l'entraîneur Antoine Garcia et de Sylvie Schnell, présidente du club.Après une saison en demi-teinte qui s'est soldée par une place dans le premier tiers du classement en division d'honneur départementale, l'équipe fanion masculine a droit à une seconde chance pour accrocher le podium sinon mieux.

 Le gain en expérience des jeunes joueurs, additionnée de Jocelyn Malenendji et du retour d'Emmanuel Wiedemann, devrait valoir quelques chaudes soirées à leur entraîneur Antoine Garcia, ainsi qu'à leurs fidèles supporters.
 L'équipe réserve masculine de Jérémy Kieger sérieusement étoffée pour la reprise, par des cadets fraîchement promus, vise, ni plus ni moins, la première place de sa poule. A en juger l'enthousiasme affiché par cette jeune troupe, elle peut s'en offrir les moyens.
 Les seniors féminines I, bien ancrées dans le groupe de tête de l'excellence départementale, tâcheront de renouveler leur prestation de la saison précédente. En effet, en récompense à leur troisième place au classement une promotion en championnat régional leur a été proposé.
 Néanmoins les aînées de l'équipe, peu enclines à doubler leur dose d'entraînement et à se déplacer à plusieurs reprises dans le Haut-Rhin, déclinèrent, d'un commun accord avec l'ensemble des joueuses, cette proposition. Le départ de Fanny Bourgeois chez les voisines de Brumath, est compensé poste pour poste par le retour au bercail de Karen Specht.
 L'équipe II féminine chère à Eric Laeng, fera son possible pour rééditer voire améliorer son honorable prestation de la saison précédente qui lui offrit la troisième marche du podium. Toutefois, le départ de Marion Woog pour Offendorf, risque de changer quelque peu la donne.
 Du côté des anciens, la vieille garde de Francis Gross usera de l'expérience accumulée ces dernières années pour grappiller l'une ou l'autre place dans la hiérarchie départementale.
 Alors que les équipes seniors sont retournées à leurs dribles depuis plusieurs séances, c'est au tour des jeunes basketteurs, piaffant d'impatience, de reprendre le chemin des paniers.

École de basket

 Les enfants nés en 1997, 98 et 99, pourront éveiller, si ce n'est déjà fait, leurs sensations au contact de la balle orange à partir du mardi 6 septembre de 18 h à 19 h, à l'école de basket. Tous les renseignements nécessaires leurs seront fournis à ce moment là. C'est sous la tutelle de Laetitia Ottmann et d'Eric Laeng que les poussins et poussines né(e)s en 1995 et 1996, se retrouveront le mercredi 7 septembre de 15 h 15 à 17 h 30. Retour aux choses sérieuses également pour les benjamins d'Elise Schnell à partir du jeudi 8 septembre de 17 h 30 à 19 h.
 Les benjamines de Gilles Weeber, déjà entrées dans le vif du sujet à l'occasion d'un stage de pré-saison, se retrouveront tous les mercredis de 13 h 45 à 15 h 15. Les minimes masculins seront gratifiés de 2 entraînements hebdomadaires. A la séance du lundi de 20 h à 22 h, s'ajoute celle du jeudi de 17 h 30 à 19 h, Patrick Garcia, leur jeune entraîneur, sera à la tête d'un groupe très prometteur. Également sur la brèche depuis leur stage d'ouverture, les minimes féminines de Maurice Benega se réunissent tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h. Le changement de catégorie ne devrait pas altérer la progression de ces talentueuses demoiselles.
 Une saison encourageante s'ouvre à des cadets qui, pour la plupart évolueront la dernière année dans cette catégorie. Leur entraînement commun avec l'équipe réserve le jeudi de 20 h 30 à 22 h, leur sera profitable.

Dîner dansant

 Pour donner à toutes ces équipes les moyens nécessaires, le club organise entre autre, le 17 septembre à partir de 20 h, un dîner dansant animé par l'orchestre Diamond Star. Les réservations peuvent se faire auprès de Monsieur Henri Petit (Tél:  03 88 68 10 59) et de Sylvie Schnell (Tél: 03 88 96 90 78). Toutefois, des places sont disponibles auprès de tous les membres du club.
03/09/05


Comme au bon vieux temps ...

Dans la forge ...L'association 's Kleenderfel a ouvert dimanche les portes de la maison archaïque, la plus ancienne demeure du village. L'occasion de montrer des outils et des techniques agricoles d'autrefois. A l'honneur cette année : le lait.
 Une machine à égrener le maïs, une autre pour râper le chou, un appareil pour enfiler les feuilles de tabac, un fléau pour battre le blé, etc. : la maison archaïque, construite en 1621, regorgeait, dimanche, de multiples trésors anciens. Particularité de ce bâtiment à colombage : la poutre d'angle est faite d'un seul morceau qui va donc du sol au plafond.

 L'accent était mis, cette année, sur le traitement du lait. Et pour expliquer le fonctionnement de la machine à traire, de la baratte et de l'écrèmeuse : Laurent Kolb, retraité de la laiterie de Hoerdt. Un passionné du précieux liquide blanc. Il collectionne les objets s'y rapportant, et déclare en boire un litre par jour.
 « Avec du chocolat, du sirop de grenadine ou de cerise, c'est délicieux », confie-t-il. Un peu plus loin, André, qui travaille toujours à la laiterie, observe les drôles d'objets. « Maintenant, nous travaillons avec une souris devant un écran d'ordinateur », explique-t-il en souriant.
Jean-Georges Brandt, le taileur sur bois

 A l'extérieur de la maison, Nathalie et Maïté montrent aux visiteurs comment se fabriquent le beurre et le fromage. La visite se poursuit dans la forge d'Alphonse. A la retraite depuis six ans, il est fier de pouvoir montrer son métier aux plus jeunes. En cinq minutes à peine, il forge une torsade pour Baptiste, 4 ans, ou encore une feuille d'arbre pour Lucas. « Je vais la poser sur ma table de nuit », promet le jeune garçon.
 Autres démonstrations proposées par l'association chargée de sauvegarder la maison et de promouvoir Weyersheim : la fabrication du pain ou encore des pâtes. C'est Carine, 31 ans, employée de banque, qui s'y colle. Des oeufs, de la farine, de la semoule et un peu de vinaigre « pour que les pâtes sèchent plus vite ». Elle confectionne des tagliatelles selon la recette de sa grand-mère.
 Et devant la maison archaïque, des démonstrations de battage de blé à l'ancienne étonnent les visiteurs. Une maison blanche pour quelque temps encore, du moins, car l'association prévoit de la repeindre en « bleu Weyersheim » en 2006.

28/08/05



SSW : Brillant 85ème Anniversaire

L'année du 85ème Anniversaire de la Société sportive de Weyersheim entrera dans les annales du club : victoire en coupe Crédit Mutuel, record d'affluence battu avec quelque 4 000 spectateurs au Stade de la Zorn lors du récent match de gala Racing-Metz, et dimanche 31 juillet une belle fête sportive et populaire.
"Vive le Footbal du coeur" s'est exclamé Gilbert SCHNEIDER, président de la Ligue d'Alsace de Football, dimanche soir au moment de la remise des distinctions. Vive le bénévolat, avaient souligné auparavant le maire Joseph VOLTZENLOGEL et le député Bernard SCHREINER.
De belles Coupes pour récompenser de beaux Champions
Le football de coeur, les dirigeants de la SSW ne cessent de la promouvoir depuis 85 ans. A l'image des trois anciens présidents du club Jean-Louis HUSS, Victor MOOG, Daniel GAESSLER, de leur successeur Patrice HILD, et de Max HILD, son père, auquel Gilbert SCHNEIDER remit une distinction de la Fédération Française de Football.
C'est ce même football que Charles LOHR, né avec la SSW en 1920, a pratiqué. C'est à lui que revint l'honneur de donner le coup d'envoi de la finale du tournoi, accompagné par Max HILD et de Jean-Louis HUSS, qui ponctua les trois buts inscrits par la SSW, victorieuse 3-1 de l'AS Kilstett en finale, par un roulement de tambour. La journée fera également date dans la famille LUMANN, puisque maman et papa ont été décorés de la Breloque de Bronze et que le fils Kevi
n, 16 ans, gardait le but de la SSW.
Le 85ème anniversaire fut aussi une fête populaire et même religieuse, puisque la grand-messe dominicale, présidée par le Curé Joseph CLAD, fut célébrée sous les platanes du stade municipal. A midi et le soir, le chapiteau accueillit de nombreux convives qui se sont régalés. Sanglier à la broche et tarte flambée figuraient en effet au menu.

21/08/05


WIRSCHE remporte la Coupe !

Weyersheim termine sa saison de Football 2004-2005 en apothéose, remportant la Coupe Crédit Mutuel à l’issue d’une finale à grand spectacle contre le FC Schweighouse.Cette 38ème finale de la Coupe Crédit Mutuel du secteur Alsace-Nord / Haguenau aura été riche en émotions et en rebondissements, puisqu’il faudra aller jusqu’à l’épreuve des tirs au but pour en connaître le vainqueur, le match s'étant soldé par un score de 4 buts partout.Les Bleus de Wirsche remportent la Coupe

Et c'est finalement Weyersheim qui'impose par 4 penalties réussis contre 2, à l'issue de ce match sensationnel. Après avoir été jusqu’au bout du suspense, les Bleus peuvent savourer l’instant solennel où Christophe WEITZ, Capitaine exemplaire d’une équipe d’exception, va soulever la « Coupe aux Grandes Oreilles », ce Saint-Graal conquis de haute lutte par les « Wirscher » l’année du 85ème anniversaire de leur club.



21/06/05


Art et Théatre à "La Grange":

UIl y avait entre 300 et 400 personnes qui ont rendu visite à la GrAnge le week-end du 11 et 12 juin dernier pour l’exposition d’art contemporain. Informations obtenues par le flair des organisateurs Eliane et Johannes très contents de ce résultat. Comme veut la jeune tradition de la GrAnge l’espace s’ouvre chaque fois à d’autres artistes. Pour la première fois un artiste photographe, Régis GUILLAUME de Strasbourg, a pu montrer ses oeuvres, des compositions de photos modulables d'une grande qualité et d’originalité. Avec les oeuvres des 3 autres artistes dont la sculptrice de Delft Juul Camps, l’exposition se montrait très variée par les styles différents mais toujours en parfait équilibre dans son ensemble. Prochain rendez-vous artistique avec d’autres artistes le 10 et 11 septembre 2005 dans la GrAnge bien sûr.

Le dimanche 19 juin, c’était du jamais vu dans la GrAnge : une pièce théâtrale offerte au public par un groupe de théâtre. La salle était bien remplie ce dimanche après-midi malgré la concurrence de la fête des pères et la température élevée. Ceux qui ne sont pas venus ont raté quelque chose. La compagnie Katalina, un ensemble d’intermittents polyvalents et d’amateurs de théâtre, en a surpris plus d’un avec une représentation de haut niveau. La pièce s’appelait « les Monologues en Terrasse » et nous montrait, agrémentée de musique (violon, harpe, guitare et accordéon) des rencontres et des personnages de tout genre sur une terrasse. A la fin, trop tôt pour beaucoup, le public a chaleureusement remercié les 17 membres de Katalina et le metteur en scène Valérie Colucci. Que d’autres groupes se présentent !


20/06/05


85ème anniversaire de la SSW:

ULa Société Sportive dePlaquette commémorative éditée par le club Weyersheim, fondée en 1920, fête cette année son 85ème Anniversaire, avec de nombreuses manifestations festives au programme.
C'est à la jeunesse que reviendra l'honneur d'ouvrir les festivités, avec le Tournoi des Jeunes du 12 juin, qui rassemblera 38 équipes dans différentes catégories.

Puis ce sera le tour des professionnels, lors de la Fête Nationale du jeudi 14 juillet prochain, avec un grand match de gala qui aura lieu au Stade de la Zorn de Weyersheim. Les pros du Racing Club de Strasbourg, récents vainqueurs de la Coupe de la Ligue, affronteront leurs voisins lorrains du FC Metz pour un explosif derby. Ce match amical d'avant-saison sera l'occasion d'une revue d'effectif pour les deux équipes, avec peut-être de nouvelles recrues a découvrir .

Le Jubilé du 85ème Anniversaire aura lieu lors du week-end des 30 et 31 juillet, avec un Tournoi Senior s'étalant sur deux journées et qui mettra la SSW au prises avec cinq autres clubs de la Basse-Zorn, pour espérer décrocher le Challenge de la Commune de Weyersheim.Après la finale du tournoi, aura lieu la cérémonie de remise des médailes et distinctions aux membres méritants.
En fin de journée, retour au sport avec une rencontre de propagande entre les Espoirs du Racing et l'AS Gambsheim. La fête se terminera de manière joyeuse et conviviale autour d'une bonne tarte flambée.
ur marquer ce Jubilé, la SSW a publié une plaquette commémorative sur le club. Cette brochure richement illustrée d'une cinquantaine de pages présente le club, ses équipes, ses supporters, retrace sa riche histoire sportive marquée par de grandes victoires mais aussi par des désillusions, et rend hommage aux dirigeants successifs qui ont porté le club pendant 85 ans et lui ont permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui. La plaquette est disponible au Stade de la Zorn et auprès des membres du club, contre un modique don de soutien de 4 Euros, et elle comporte une tombola dotée de nombreux prix.

Pour plus d'infos sur la SSW et son 85ème Anniversaire :
www.societe-sportive-weyersheim.com

15/05/2005


Masques insolites au Kleenderfel:

Une originale exposition de Masques dans vénérable Maison Archaïque du Kleenderfel a attiré de nombreux visiteurs. Ces curieux objets exposés proviennent d'une collection de plus de 150 masques rassemblée depuis près de quinze ans par Bruno, un éducateur de l'hôpital de Bischwiller, passionné principalement par les masques africains. Mais on pouvait également découvrir des masques d'autres pays éloignés : Chine, Inde, Népal, Guatemala, etc.. Bruno a trouvé une occasion de détente en réalisant lui-même, d'après la littérature, de nombreux masques en papier maché.

   



04/05/2005


Bourse aux plantes :

A l’occasion du « Temps des Jardins » organisé par la Région, les amateurs de jardinage pouvaient échanger ou vendre leurs plantes excédentaires d’intérieur ou de jardin, légumes, fleurs, herbes, bulbes.  La GrAnge a offert cette possibilité réservée aux particuliers dans un cadre convivial où le temps passe mais plus lentement et le bruit de l’eau vous apaise.

Pour ceux qui avaient quelques soucis de jardinage, l'étudiant paysagiste Julien Feyertag étaint présent pour répondre à leurs questions. Il y avait également une présentation de photos de fleurs en close-up (macro). Et le jardin de la GrAnge, petit mais sympathique, a été ouvert au public.


En bref, 2 après-midi dédiés au plaisirs des couleurs et des senteurs de la nature.


28/04/2005


Une belle collecte pour la luciole :

3 035 Euros : tel est le montant de la collecte rassemblée pour fabriquer la canne pour aveugles créée par Laura Hemmerlé. Un beau succès pour la jeune fille de la commune

 Laura Hemmerle a remporté un beau succès : quelque 400 personnes, dont de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le président du conseil régional, Adrien Zeller et le député Bernard Schreiner, sont venus au concert qu'elle organisait le 9 avril (Cf DNA du 5 avril) à l'église de Weyersheim pour financer la fabrication à grande échelle de sa canne blanche « Luciole » pour les aveugles.
 Cette élève de 4e au collège Baldung-Grien à Hoerdt a l'idée d'une canne blanche avec un indicateur sonore et lumineux. et réalise un prototype conçu... dans un biberon. Son père, Joseph Hemmerlé, ingénieur en recherche médicale l'aide en électronique pour améliorer le système.

 Le brevet a été déposé et Laura l'a offert à l'association des aveugles et handicapés visuels d'Alsace et de Lorraine. Pour faire fabriquer cette canne à grande échelle dans des centres d'aide par le travail pour les handicapés, et rassembler l'argent nécessaire au démarrage, elle a organisé ce concert. Ce concert était placé sous le haut patronage de Caroline de Monaco. Le collège Baldung-Grien précise qu'à l'entracte des professeurs du collège ont «présenté un diaporama retraçant les différentes étapes de la fabrication de la luciole» et que le président de l'association des aveugles a remis à Laura un «diplôme d'honneur». Michèle Muller, principal du collège, et les professeurs, ne dissimulent pas leur fierté devant le travail réalisé par Laura. Les fonds sont là, maintenant. La production va pouvoir se concrétiser.

28/04/2005


Concert Acoustique par "Hamac":

Trois jeunes et beaux musiciens sur scène, c’est le groupe de rock français Hamac dont les membres viennent des alentours de Strasbourg. Capable de donner des concerts très électrisés mais également acoustiques, intimes et subtils comme cela a été le cas dans la GrAnge.

Le groupe joue un rock frais et engagé dans la veine de groupes phares de la scène rock française tels que Noir Désir, Astonvilla, Eiffel et Luke. Ils ont autoproduit 2 albums « Entre les Verres » (2002) et « Vacances » (2004) dont le dernier n’était pas sans succès. En trois ans ils se sont donnés plus de 50 fois sur scène. Une mini-tournée en Bretagne et des concerts en Allemagne et en Belgique sont en préparation. Est-ce un signe avant coureur de grande percée ? Le chant et la guitare acoustique (Yann), la contrebasse et la basse fretless (ArnO) ainsi que la batterie et les percussions (Kol-1) constituent la partie visible du groupe HAMAC. Les paroles sont écrites par Alexandre et MarcO. Leurs amis de 16KAT seront en avant programme.


25/04/2005


Collecte de cartes postales anciennes :

L'Association de Sauvegarde et de Promotion du Patrimoine de Weyersheim " S'Kleenderfel" prépare l'édition d'un nouveau livre-album, six ans après la parution de son dernier livre, "Weyersheim, le XXème siècle en images", un ouvrage désormais épuisé et qui avait connu un grand succès.
Ce nouveau livre entièrement en couleurs sera proposé par soucription avant sa mise en vente, et portera sur le thème :" Weyersheim à travers les cartes postales"
A l'occasion de la réalisation de cet ouvrage, l'association lance un appel aux habitants : si vous avez des cartes postales anciennes représentant la vie du village, les maisons ou les activités, n'hésitez pas à les prêter à l'association pour la réalisation de cet ouvrage, vous contribuerez ainsi à l'élan qui anime votre commune. Les documents vous seront bien évidemment restitués après copie.



Contactez l'équipe d'organisation :
Gérard MUTHS - 03.88.51.71.18
Denis BLANCK - 03.88.51.39.46
Joseph VOLTZENLOGEL - 03.88.51.31.27
Frédéric HUSS - 06.60.27.28.35
Bernard JUNG - 03.88.51.73.91

ou par mail :
cartes-postales@weyersheim.net



06/04/2005


Une jeune inventeuse engagée :

Laura Hemmerlé, la jeune inventeuseLaura Hemmerlé, jeune inventeuse weyersheimoise qui a imaginé et conçu une canne blanche « Luciole » pour les aveugles organise, le samsedi 9 avril à l'église de Weyersheim, un concert pour financer sa fabrication à grande échelle.

A 15 ans, Laura Hemmerlé a un parcours qui ferait bien des envieux ! Prix d'encouragement de la Fondation de France, un prix au concours « Innovez » d'un magazine scientifique, une participation à une émission de France 2 sur les meilleurs inventeurs enfants, elle a, à la fois, la tête dans les nuages et les pieds sur terre. « Quand je vois un manque, je réagis », explique cette élève de 3e au collège Baldung-Grien à Hoerdt. Lorsqu'elle aperçoit un aveugle manquant de se faire renverser dans un tunnel par un cycliste, elle a l'idée d'une canne blanche avec un indicateur sonore et lumineux. Un mois durant, elle travaille à un prototype conçu... dans un biberon.
 De la même manière, oubliant de fermer le robinet de la baignoire parce que plongée dans un volume de Harry Potter, elle imagine un système d'alarme. « Elle n'a pas besoin de Harry Potter pour être dans la lune », se moque gentiment son père, Joseph Hemmerlé, ingénieur en recherche médicale. Qui l'a aidée en électronique pour améliorer le système de sa « luciole ». Et de préciser : « Elle a mis tout son argent de poche dans cette fabrication ». Peaufinée dans ses moindres détails techniques, cette canne lumineuse et sonore fait l'objet à présent d'un brevet que Laura a offert à l'association des aveugles et handicapés visuels d'Alsace et de Lorraine. Une société asiatique s'intéressait déjà à cette invention...
 Soucieuse d'apporter une aide réelle aux aveugles, Laura a sollicité l'Education nationale pour faire fabriquer quelque 500 « lucioles » par les élèves de son collège. Des aides financières ont été données par des clubs service et des collectivités locales. « Je suis un peu étonnée par le succès de ma luciole », précise Laura qui a reçu de nombreux courriers de remerciements et notamment une carte de félicitations de Zurich. Carte adressée à « Laura Hemmerlé, inventeuse ». Les 500 cannes étaient réservées aux Alsaciens. Depuis, des demandes des quatre coins de France affluent.

 L'idée de Laura : faire fabriquer à présent cette canne à grande échelle dans des centres d'aide par le travail pour les handicapés, dans la même logique de solidarité. Et pour trouver l'argent nécessaire au démarrage, elle organise un concert. Ce concert « Les Typhlophilies » (amis des aveugles) est placé sous le haut patronage de Caroline de Monaco. « Je lui ai écrit car je sais qu'elle est sensibilisée aux problèmes des personnes handicapées ». Et elle a reçu une réponse du secrétariat du palais de Monaco : la princesse de Hanovre accepte d'être la marraine.
 Mêmes démarches auprès de Mehdi Baala, du Pr Jean-Marie Lehn et de Tomi Ungerer. Sollicitée également pour son parrainage, Line Renaud lui répond affirmativement en lui offrant cette phrase qui figure sur le programme du concert : « En aidant Laura, vous donnerez aux non-voyants la lumière de votre coeur ».

05/04/2005


Nettoyage de Printemps

Plusieurs dizaines de bénévoles ont participé à l'opération « nettoyage de printemps » à Weyersheim. Sous un soleil radieux, les membres du conseil municipal et les associations du village sillonnaient le ban communal pour ramasser les objets en tout genre jetés par d'autres sur le domaine public. Gantés et sac en plastique à la main, les participants ont contribué à rendre le village plus propre.
 A l'issue de cette matinée de nettoyage, une soupe aux pois a été servie aux bénévoles à la salle Espace W.

29/03/2005